Olivier Cuer - Lieu dit Le Roux – 69430 VERNAY - Tél. 06-85-55-55-57

 Présentation - Historique 

A la ferme d’Amalthée dans le Rhône Olivier Cuer associe la production de mohair au tourisme rural.

Cet ancien cadre à l’international a quitté Paris pour retaper une ferme (en ruine) avec 35 hectares de terrain, à Vernay, dans le Beaujolais.

 

Passionné de cheval, Olivier passe un BPREA en filière équine. Mais investir dans un élevage équestre hors cadre familial coûte une fortune pour une rentabilité incertaine. Olivier rencontre un éleveur de chèvres angoras en Savoie et c’est le déclic. Olivier achète 30 chèvres. La moitié périt dans une attaque de chiens. Pugnace, il en reprend 60 et apprend le métier sur le tas.

Aujourd’hui, Olivier possède 120 chèvres angoras. Leurs mèches bouclées sont tondus deux fois par an. Il récupère ainsi 4kg de mohair brut. Après tri, il en reste 3,5 kg. Le troupeau produit environ 400 kg de fibres par an envoyées à Castres pour être lavées, cardées, peignées, filées, teintées, puis tissées ou tricotées en chaudes couvertures ou confortables chaussettes…

80% de la production est écoulée sur les salons et le reste par Internet ou à la ferme.

Olivier a du faire de très lourds investissements : terrains, clôtures et un bâtiment de 600 m² qui abrite les bêtes pendant l’hiver.

Olivier en retire son revenu principal. Il complète avec des gites ruraux ce qui lui permet de vendre des vêtements sur la ferme.

Olivier possède également 60 chèvres cachemire, une fibre encore plus noble. Après l’éjarrage de 2 kg de tonte, il ne reste que 200 grammes de fibre exploitable.

Objectif : avec 2 000 chèvres cachemire sur le territoire pouvoir recréer une petite filière textile.

La ferme d'Amalthée : du nom de la chèvre divine des dieux grecs

Mythologie :

Amalthée est une chèvre qui allaite Zeus enfant, aidée par des abeilles se chargeant de nourrir le dieu de miel.

Les Chèvres ANGORA - Fibre MOHAIR

La chèvre Angora est originaire d'Asie Mineure (plateaux de l'Anatolie, au cœur de la province d'Angora (actuelle Ankara)).

C'est un animal de petite taille : 60-65 cm au garrot, pesant à l'âge adulte 40 à 50 kg. L'utilisation du mohair remonte au 4ème siècle av. J.C. Il sera réservé à la confection des vêtements des sultans et des membres de la cour.

La chèvre angora sera introduite une première fois en France au 15ème siècle par Jacques CUER dit Jacques COEUR, grand argentier du roi Charles VII, et sa fibre sera utilisée pour le tissage des linges liturgiques et des habits sacerdotaux. Mais les famines de l'époque auront raison d'elle.

Elle reviendra en France dans les années 80 grâce à la volonté de quelques éleveurs pour être aujourd'hui à la base d'une véritable activité.

La chèvre Angora est un animal rustique et robuste qui est exploitée exclusivement pour sa production de mohair : une chèvre Angora adulte produit 4 à 6 kg de mohair brut /an, récoltés en 2 tontes.