Aller au contenu

Définition de la Laine Mohair / Chèvre Mohair

Nous avons décidé de revenir sur l'expression souvent utilisée de "laine mohair", erronée.
Présentation de nos chèvres angora et de leur toison unique en mohair...

Publiée le

Qu’est-ce que la laine mohair ?

Tout comme la laine, la mohair est une fibre laineuse naturelle essentiellement composée de kératine, une protéine fibreuse imperméable et thermiquement isolante qui structure notamment les cheveux à 95 % mais aussi les cornes et les ongles. Il s’agit donc avant tout d’un certain type de poils de mammifères visant à protéger l’animal des intempéries.

Légalement, les textiles sont qualifiés par le nom de l’animal dont la fibre est issue. Ainsi, la laine au sens stricte du terme désigne les poils du mouton alors que le mohair désigne ceux de la chèvre Angora. Il est par conséquent impropre de parler de "laine mohair".

Mohair et chèvres angora

Il est par conséquent tout aussi incorrecte de parler de "laine mohair" que de "chèvres mohair". En effet, la chèvre angora se nomme ainsi car elle a été introduite en Europe au XIème siècle par l'actuelle Turquie à Ankara alors nommée Angora, une province du bassin méditerranéen.

La chèvre angora est une race caprine de petite taille particulièrement adaptée aux régions arides grâce à sa toison en mohair légère, isolante et respirante. Ce qui la distingue assez nettement du mouton avec lequel elle est souvent confondue.

Le Mohair, une fibre naturelle saine

Méconnu, le mohair, par sa structure naturellement aérée, est avant tout légère et respirante. Ses propriétés isolantes sont tout autant appréciables en hiver lors de la confection de pulls ou d'écharpes qu'en été. Il permet en outre de lutter contre la diffusion de micro-plastiques dans l'environnement.

Longtemps controversé en raison de son mode de production, le mohair de nos chèvres vous garantit une fibre naturelle produite en France dans le respect du bien-être animal : les chèvres de notre ferme forment un élevage extensif, à l'opposée de toute logique de rendement industriel et de production de masse.

Mohair de nos chèvres et Agriculture Biologique

La ferme d’Amalthée va plus loin dans sa démarche en étant labellisée Agriculture Biologique.

Acheter un vêtement mohair de la ferme d'Amalthée, c'est donc contribuer à l'économie locale et au respect du vivant dans son intégralité.