Aller au contenu

Ferme De la toison
au tricot

L’histoire de la Ferme d’Amalthée est d’abord l’histoire d’un pari fermier mené par Olivier CUER, ingénieur généraliste de formation. C’est en 2007 que naquit cette ferme d’élevage éthique.

Levée de soleil automnal

La Ferme d’Amalthée, c’est avant tout une prise de conscience, un changement de paradigme : retrouver le plaisir d’une vie proche de la nature avec une activité qui lie éthique, histoire et savoir-faire.

Une aventure humaine

Après avoir travaillé une dizaine d’année dans l’industrie, Olivier CUER décide de se recentrer sur ses origines et sa région lyonnaise en créant un projet proche de la terre : la Ferme d’Amalthée est avant tout l’histoire d’une rencontre au détour d’un salon lyonnais.

Olivier CUER y fait la connaissance de Georges Volta, ancien éleveur de chèvres Angora a qui il reprendra l’activité avec trois autres jeunes éleveurs associés en un Groupement d’Intérêt Économique nommé Rêv’Mohair. Olivier CUER fait alors l’acquisition d’une exploitation agricole à Vernay, dans le Beaujolais.

Entre mythe et réalité

Si le mythe de la toison d’or nous rappelle l’importante richesse que nous offre le monde animal, le mythe d’Amalthée nous invite à le respecter : Amalthée est la chèvre qui nourrit Zeus, alors enfant caché sur le mont Ida par sa mère afin de le soustraire à la jalousie de Cronos qui l'aurait conduit à la mort.

C'est de l'une de ses cornes que serait née la corne d'abondance. Pour honorer cette mère nouricière, Zeus plaça la chèvre Amalthée parmi les astres : il s'agit de la constellation du Capricorne.


Un rêve historique
devenu réalité

Le rêve d’un cachemire 100 % français remonte sous Napoléon, sous l’impulsion de sa première épouse Joséphine de Beauharnais, figure historique de la mode et grande amatrice de châles en cachemire.

100% Français

Des Chèvres
et des Hommes

Nous aimons nos animaux et nous en prenons soin. Nos chèvres vivent librement sur les 50 hectares de notre domaine agricole, évoluent en troupeau et ce jusqu’à leur mort naturelle à la ferme, loin des abattoirs.

100% Éthique

Cabri, bébé chèvre angora au chaud sous la paille

Mohair, Soie
et Cachemire

Comme vous, nous n’aimons pas les pulls qui grattent ! Pour cette raison simple, nous avons à coeur de confectionner des vêtements de luxe à partir des tissus nobles dont nous maîtrisons la fabrication depuis la naissance de nos chèvres.

100% Douceur

Étole et charentaises mohair de fabrication française

Entreprise
du Patrimoine Vivant

Alors que le textile français est mis à rude épreuve face à la mondialisation, la Ferme d’Amalthée, déjà très impliquée depuis ses débuts dans la création d’une filière Mohair de haute technicité, sauve le cachemire français en faisant l’acquisition, en juin 2013, des dernières chèvres cachemire de France.

100% Vivant