Aller au contenu

100% Éthique Des Chèvres
et des Hommes

Nous aimons nos animaux et nous en prenons soin. Nos chèvres vivent librement sur les 50 hectares de notre domaine agricole, évoluent en troupeau et ce jusqu’à leur mort naturelle à la ferme, loin des abattoirs.

100% Éthique

Bien-être animal

La chèvre Angora est un animal originaire de la province d’Angora, l’actuelle Ankara en Turquie. Le terme Angora vient du mot perse Mukhayyar qui signifie celle qui est choisie, la plus belle. C’est un animal particulièrement fragile qui requiert une attention de chaque instant que nous lui apportons avec soin jusqu’à sa mort naturelle dans notre beau coin de paradis.

Pour nous, la valorisation de l’animal n’est pas un enjeux marketing qui conduirait à la transformation bouchère. Nous pratiquons l’élevage extensif par opposition à l’élevage intensif :

  • Très faible densité de notre cheptel sur nos 50ha de pâturages et forêts.
  • Une alimentation directement issue de nos sols avec notre propre production de fourrage pour l’hiver.
  • Une activité qui évolue au rythme de l’animal à travers les saisons : 2 tontes par an, à la fin de l’hiver en février et à la fin de l’été en août, sur des animaux agés au minimum de 6 mois.

Agriculture Biologique

Si l’élevage extensif permet déjà a lui seul de maintenir naturellement la biodiversité des lieux grâce à une dissémination des graines, spores, larves et autres éléments du biotope par les animaux, nous avons poussé notre logique jusqu’au bout en choisissant de conduire le domaine de la Ferme d’Amalthée vers une Agriculture Biologique depuis 2018.

C’est ainsi, pour vous, une garantie supplémentaire pour la préservation de nos milieux naturels, de notre savoir-faire et de la qualité de nos produits.